Comprenez mieux le SEO et ses avantages
Qu’est-ce que le SEO?
L’acronyme SEO désigne Search Engine Optimization, que l’on peut traduire par optimisation pour les moteurs de recherche. Cette discipline s’est développée en raison de la nécessité, pour les créateurs de sites Web et de contenu, de continuellement améliorer ceux-ci. Les diverses techniques SEO permettent d’avoir une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, Google en tête.
En effet, le mystérieux algorithme de Google, qui évolue sans cesse depuis sa naissance en 1998, traite des milliards de pages Web chaque jour. Il les indexe et leur attribue un rang, désigné sous le terme de « PageRank », selon des règles complexes. Leur objectif est de générer les meilleurs résultats possibles en fonction des besoins des utilisateurs.
Au fil du temps, ces critères, constamment mis à jour, sont devenus de plus en plus sophistiqués, tenant compte, entre autres, de l’emplacement géographique, des habitudes de navigation et des goûts de l’internaute. Pour tout contenu Web, l’objectif est d’être bien indexé pour se classer, autant que possible, dans la première page des résultats sur Google, ou mieux encore, parmi les trois ou quatre premiers résultats pour un terme de recherche donné. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Gratuit, il s’obtient en usant d’un ensemble de stratégies, en opposition au référencement payant (SEA, ou Search Engine Advertising).
Mais comment arriver en tête des résultats et sur la première page de Google?
Les avantages du SEO?
Le principal avantage du SEO est de vous permettre, comme entreprise, d’aller à la rencontre de votre public-cible grâce au contenu et à l’architecture de votre site. Si celui-ci est bien conçu et optimisé dans les règles de l’art du SEO, il devrait être trouvé facilement par les internautes qui ont besoin de ce que vous offrez.
Comme il est gratuit et repose avant tout sur les connaissances et diverses techniques, le SEO a tout avantage à être intégré à votre stratégie Web et à votre stratégie marketing globale.
Au fil du temps, Google a fait comprendre aux utilisateurs que l’un de ses critères principaux pour bien indexer une page Web, c’était sa qualité. Cette page est-elle utile? Répond-elle aux besoins des internautes?
Pour que ce soit le cas, l’une des meilleures stratégies est d’intégrer du contenu à vos pages Web : textes, images et vidéos susceptibles d’aider un utilisateur à répondre aux questions qu’il se pose. Mais pas seulement! L’internaute doit vivre une expérience de navigation agréable. On a donc tout avantage à connaître les règles du SEO pour créer des contenus dont les têtes chercheuses de Google reconnaîtront la pertinence.
Comment utiliser le SEO : les règles de base
Définissez votre client idéal
Avant d’entreprendre votre démarche SEO, clarifiez quel auditoire vous souhaitez rejoindre. Bien connaître votre lecteur cible ou votre client idéal, vous permettra d’élaborer une stratégie de contenu et un calendrier éditorial pour créer des textes captivants qui lui parleront personnellement.
Une fois votre lecteur idéal identifié, et quel contenu vous souhaitez lui faire connaître, mettez-vous à sa place :
- À quelles questions veut-il répondre?
- Quelles sont ses intentions?
- Quels termes de recherche et quels mots-clés, en lien avec vos produits et services, utilise-t-il le plus souvent?
Cet indispensable travail de réflexion à réaliser en amont de votre stratégie de SEO vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.
Les outils pour rejoindre votre clientèle cible
Pour en avoir un aperçu, vous pouvez évidemment jeter un œil sur les contenus de vos concurrents, mais aussi utiliser des outils de planification de mots-clés. Certains sont gratuits, d’autres payants, et chacun de ces outils a ses caractéristiques. Google Keyword Planner, Ubersuggest, ou Semrush Keyword Magic Tool en sont quelques exemples.
Answer the public, permet quant à lui de connaître les questions les plus souvent posées sur un sujet donné. Cela peut s’avérer très utile dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie éditoriale. Vous serez assuré de répondre aux besoins des internautes, ce qui est un grand pas vers une meilleure visibilité.
Élaborez un contenu pertinent et de qualité
Une fois établie votre liste de mots-clés et de termes pertinents, ne vous contentez pas de les saupoudrer un peu partout sur vos pages Web dans des contenus de piètre qualité, sans contexte ou même sans rapport véritable avec le sujet.
Au contraire, cette technique désuète que les spécialistes appellent « keyword stuffing » ou bourrage de mots-clés, est fortement déconseillée. Brièvement utile au début de l’existence des moteurs de recherche, elle risque désormais de pénaliser vos pages Web. Gare aux soi-disant spécialistes SEO qui utilisent cette tactique!
Une bonne utilisation des mots-clés se fait dans le contexte d’une stratégie de contenu de qualité, c’est-à-dire un contenu riche, pertinent et utile à l’internaute. Un contenu riche fait appel au champ sémantique d’un sujet, soit l’ensemble du vocabulaire spécialisé d’un domaine.
En élaborant une stratégie de contenu qui tient compte des divers aspects d’une discipline et les traite sous des angles variés, vous pourrez intégrer les bons mots-clés de façon naturelle à vos pages Web. Celles-ci seront reconnues par les moteurs de recherche comme étant de qualité. Bien qu’elle demande plus d’efforts, cette méthode, qui fera souvent appel à des rédacteurs et rédactrices Web chevronnés, est la plus payante et la plus efficace pour le référencement.
Pensez à l’expérience utilisateur
Il ne faut pas oublier que les moteurs de recherche tiennent compte non seulement des mots utilisés, mais aussi de leur positionnement et de leur utilisation sur la page. Il est donc important d’avoir recours à des titres et à des sous-titres évocateurs et clairs, d’utiliser les caractères gras et une grande taille de police. Autant que possible, ces sous-titres seront directement reliés aux questions potentielles des internautes.
Mesurez vos résultats
Au cours de votre démarche SEO, n’oubliez pas de mesurer régulièrement les résultats. Au-delà du PageRank obtenu en effectuant des recherches pour tester des mots-clés, des outils spécialisés comme SemRush et Yooda Insight vous seront utiles. Ils vous permettront en effet de voir le positionnement global de vos pages Web.
N’ayez pas peur du SEO
Intimidé par le SEO? Ne soyez pas découragé. Il s’agit d’une démarche à long terme qui requiert patience et travail. Toutefois, certains ajouts aussi simples que des intertitres pertinents sur le contenu déjà existant d’une page, ou des meta descriptions mieux formulées peuvent parfois générer des résultats surprenants en quelques semaines.
Si votre site est bâti avec WordPress, des plugins tels que Yoast ou Rank Math vous simplifieront la vie en vous donnant des indications immédiates sur les aspects à améliorer dans un texte.
Le SEO est basé sur la logique et des règles assez claires, mais en constante évolution. Pas besoin d’être magicien pour y arriver. Une multitude de contenus gratuits en ligne permettent d’en savoir plus sur le SEO. En lisant sur le sujet, en comprenant sa logique et en appliquant les meilleures pratiques de SEO, vous obtiendrez un meilleur référencement pour vos pages Web et l’ensemble de votre site!