Quelles sont les origines du blogue?
Le blogue fait partie de l’univers du Web depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, il s’agit d’un outil marketing incontournable pour les entreprises. Il permet, entre autres, d’augmenter la visibilité de leur marque et le trafic sur leur site Web. Le blogue est aussi toujours utilisé comme moyen de communication personnel par de nombreuses personnes. Ces dernières, appelées blogueurs, partagent leurs passions ou leurs expériences. Cela dit, si nous remontons aux origines du blogue, nous pouvons constater qu’il a connu une évolution fascinante. Plongez avec nous dans son histoire, de ses débuts modestes à sa popularité actuelle!
Qu’est-ce qu’un blogue?
Avant de découvrir les origines du blogue, il est essentiel de définir le terme. Selon le Grand dictionnaire terminologique, le blogue est un « [s]ite Web ou section de site Web généralement tenus par une seule personne, consacrés à une chronique personnelle ou à une thématique particulière présentées sous forme de billets ou d’articles ».
À titre d’exemple, prenons le site Web d’une agence de communication-marketing où il y a une section blogue. Tous les articles publiés traiteront assurément d’un sujet lié au domaine de la communication-marketing, comme :
- les relations publiques;
- le marketing;
- la rédaction de contenu;
- la gestion de crise.
En ce qui concerne le blogue personnel, il faut savoir qu’il n’a pas toujours été reconnu comme un véritable outil de communication. Au tout début des années 2000, il constituait plutôt un simple journal intime en ligne souvent associé aux adolescents.
Au fil du temps, sont apparus les blogues abordant des sujets variés, y compris la littérature, la cuisine ou les voyages. Le blogueur raconte alors ses expériences, partage sa passion et offre des conseils à ses lecteurs. Ce n’est plus du tout réservé aux adolescents! En moins de dix ans, les blogues ont commencé à développer une crédibilité et une légitimité auprès de la communauté Web.
L’origine du mot blogue
Pour comprendre les origines du mot blogue, nous devons remonter en 1953. Cette année particulière marque la naissance de Jorn Bagger, un américain qui jouera un rôle clé dans l’évolution du blogue.
Le weblog
Jorn développe un intérêt pour les ordinateurs dès son plus jeune âge. Il étudie avec enthousiasme les mathématiques et les sciences à l’école secondaire. Il poursuit cet apprentissage au collège et à l’université. Mais il ne termine jamais ses études. Il abandonne même son projet de carrière en informatique pendant plusieurs années. Puis, en 1989, il est engagé à l’université de Northwestern en tant que chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle.
À cette époque, Jorn est un grand contributeur de Usenet, l’ancêtre de Reddit ou 4Chan, des forums de discussion en ligne. Jorn développe peu à peu des frictions avec les utilisateurs de Usenet. Il est également renvoyé par son employeur. Il décide alors de quitter Usenet et de créer son propre site Web où il pourra écrire ce qu’il désire : Robot Wisdom.
En 1995, il commence à publier plusieurs fois par jour à propos de sa vie personnelle ou de sujets qui le passionnent, comme l’intelligence artificielle. Jorn baptise cette nouvelle façon de communiquer de l’information : logging the Web. Il combine donc le mot Web et le mot log, qui signifie « journal ». Il ajoute son terme inventé, weblog, au nom de son forum de discussion : Robot Wisdom weblog. À ce jour, Jorn Bagger est considéré comme un pionnier de la blogosphère.
La naissance du terme blog
C’est en 1999 que le terme blog apparaît. Peter Merholz, blogueur reconnu sur la Toile, publie alors sur son propre blogue la déclaration suivante :
For What It’s Worth
I’ve decided to pronounce the word “weblog” as wee’- blog. Or “blog” for short.
Il avait écrit cela d’un ton joueur, voulant simplement s’amuser avec les mots. Peter ne pensait pas du tout déclencher une réaction en chaîne.
La même année, Pyra Labs, une filiale de Google (Alphabet), lance le service Blogger. Cette plateforme permet aux utilisateurs de publier leur propre contenu et de visualiser le contenu publié par d’autres. Elle connaît rapidement du succès, ce qui aide à la popularisation du mot blog. C’est aussi grâce à cette plateforme que ce mot s’emploie désormais comme un nom et un verbe (to blog).
La naissance du terme est donc attribuée à Peter Merholz. Toutefois, c’est la plateforme Blogger qui a permis de le répandre à grande échelle.
La francisation du mot blogue
En 2000, l’Office québécois de la langue française propose une version adaptée du mot blog sur le modèle du terme « bogue ». C’est ainsi que « blogue » voit le jour. Cela permet de remplacer le terme anglais et de créer les dérivés « bloguer », « blogueur », etc.
En 2006, « blogue » est ajouté aux dictionnaires Le Robert et Le Petit Larousse. Pourtant, la France utilisera le mot « bloc-notes » pour désigner le blogue, et ce, pendant près de 10 ans. C’est seulement en 2014 que la Commission d’enrichissement de la langue française adopte le terme « blogue » comme au Québec.
Qui est l’inventeur du blogue?
Les origines du blogue remontent au début des années 1990. Nous avons vu précédemment que Jorn Bagger a commencé son blogue personnel en 1995. Toutefois, Justin Hall, un étudiant américain, le devance d’une année avec son site Web justin’s links. Il s’agit d’une page personnelle où il raconte sa vie et intègre des liens vers d’autres pages Web. Sa première publication raconte sa découverte de l’Internet… en 1988!
En partageant ses expériences quotidiennes, ses découvertes et ses rencontres, il introduit une nouvelle utilisation du réseau. Tout comme Jorn Bagger, il est reconnu comme un pionnier de la blogosphère. Néanmoins, Justin Hall est avant tout considéré comme le véritable créateur du premier blogue sur la Toile, et ce, sans qu’il ait donné un nom précis à ce qu’il était en train de faire.
Quels sont les premiers blogues?
C’est en 1997 qu’apparaît Open Diary, première plateforme de Weblogs, qui permet à ses utilisateurs d’écrire leur journal intime au sein d’une communauté en ligne. Open Diary est en quelque sorte le premier exemple d’un réseau social en ligne. La plateforme a hébergé environ 5 millions de blogues provenant de 77 pays lorsqu’elle était à son apogée. Elle a disparu en 2014.
Comme il a été mentionné précédemment, les premiers blogues sont pour la plupart des journaux intimes associés aux adolescents. La plateforme Skyrock, anciennement nommée Skyblog, marque d’ailleurs toute une génération de jeunes. Elle a été l’un des premiers espaces d’expression sur Internet pour des millions d’entre eux au début des années 2000. Elle cessera ses activités le 21 août 2023. C’est la fin d’une époque!
Pourquoi le blogue devient-il populaire?
Lorsque nous examinons les origines du blogue, il devient évident que les « journaux intimes en ligne » ont joué un rôle central dans le développement de ce moyen de communication. Les blogues personnels sont rapidement devenus populaires, car ils offraient un espace d’expression à ceux qui n’en avaient pas vraiment dans la réalité.
De plus, aucune compétence technique n’était nécessaire pour en créer un. C’était donc une possibilité à la portée de tous. Les utilisateurs et les visiteurs des plateformes comme Skyrock pouvaient laisser des commentaires sur les blogues consultés. Cette fonctionnalité permettait de faire partie d’une communauté en ligne, ce qui a créé un véritable engouement. Ce n’est donc pas pour rien que les réseaux sociaux sont si populaires aujourd’hui!
Le blogue est-il encore pertinent aujourd’hui?
Les origines du blogue peuvent soulever la question suivante : en quoi cet outil de communication est-il encore pertinent de nos jours? En fait, d’un point de vue personnel, il peut permettre à une personne d’acquérir de la notoriété dans un domaine précis. Pensons, par exemple, à des blogueurs de voyage qui ont commencé par raconter leurs aventures sur le Web et qui ont finalement obtenu des contrats pour la télé ou des contrats d’édition!
Pour les entreprises, le blogue demeure un outil incontournable pour démontrer leur expertise et leur crédibilité dans leur secteur d’activité. Il permet d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer leur visibilité sur le Web. Un blogue d’entreprise performant offre également la possibilité aux organisations de se démarquer de leurs concurrents. Le blogue, qu’il soit personnel ou professionnel, demeure donc toujours très pertinent!
Saviez-vous qu’Hélios peut vous aider dans la conception et la rédaction de votre blogue d’entreprise? Si vous avez besoin de l’expertise de professionnels du domaine, n’hésitez pas à nous contacter!